Ma formation comprend 5 ans d’études, des stages pratiques et une analyse personnelle.

« Le psychothérapeute ne doit pas se contenter de comprendre son patient, il est aussi important qu’il se comprenne lui-même. C’est pourquoi la condition sine qua none de sa formation est sa propre analyse (…) c’est seulement si le thérapeute sait se débrouiller avec lui-même et ses problèmes qu’il pourra aussi le faire avec ses patients ». C.G. Jung


  •  Centre Privé d’Etudes, Recherches et Formations en Psychologie Appliquée (CERFPA) à Saint-Laurent du Var (06)
     
  •  Etudes sur le couple, la communication et la relation de couple, l'estime de soi, le choix du conjoint, la crise, la résolution de conflits, la perte, le divorce et les enfants, la vie de célibataire
     
  •  Le développement psychologique de l’enfant, comprendre comment évolue l’enfant pour l’aider à s’épanouir et développer son potentiel et ses capacités. Théorie de l’attachement, les stades libidinaux, langage, jeu, agressivité, famille, école, aspects culturels et sociaux de l’éducation.
     
  •  La situation de la psychanalyse Freudienne, Jungienne, Lacanienne, apport de Françoise Dolto dans la psychanalyse des enfants.
     
  •  Etude de l’individu dans sa dimension sociale, relations interpersonnelles, dynamique de groupe, influence socioculturelle (conformité et déviance, rôle et statut)
     
  •  La psychopathologie de l’adulte, pathologies névrotiques (névroses d’angoisse, hystérie, phobies, névrose obsessionnelle), psychoses (schizophrénie, bouffées délirantes…), troubles d’humeur (manie, dépression, mélancolie, psychose maniaco-dépressive).

Mon diplôme de Conseillère en Relation Conjugale est le fruit de l’union de ma formation en psychologie, de mes expériences personnelles faites de succès, d’échecs, de rencontres et d’un voyage intérieur.

Télécharger

Stages

Le couple, un espace de projection

Selon Jung, ce qui n’est pas reconnu à l’intérieur de soi pourrait arriver par le biais de l’extérieur sous forme d’un évènement ou d’une rencontre avec l’autre. Quelle est donc la partie de lui-même et de son histoire que l’individu projette inconsciemment sur son partenaire ? Comment se vit l’amour à 2, que devient-il lorsqu’une partie de l’ombre de chacun, non reconnue et non intégrée, se met à vivre dans l’espace du couple ? Comment aider les partenaires à reconnaitre et à gérer leur « ombre » et aussi leur « lumière » ?

Le corps et sa symbolique

Inconscient corporel, langage non verbal et ses différentes manifestations psychosomatiques. Outils : Relaxation, Rêve Éveillé

Confiance et estime de soi

D’où vient la confiance en soi ? Où trouve-t-elle sa source ? Que produit sa présence pour l’individu dans sa relation avec lui-même et avec l’autre ? Outils : Rêve Éveillé, techniques psycho-corporelles, jeux de rôles, mises en situation.

Danse et Art Thérapie

Le corps peut être un moyen efficace pour aller au plus près des guérisons de nos blessures. L’art-thérapie nous permet de pouvoir sublimer nos manques, dépasser certaines de nos carences affectives dont nous avons pu souffrir. Outils : écriture, dessin, danse, expression théâtrale, expression corporelle.

Hypnose Ericksonienne

Mises en situation et applications pratiques de l’hypnose. Les addictions, la reprogrammation positive du passé, métaphores, pont vers le futur.

PNL (Programmation Neuro Linguistique)

Développement de comportements de réussite. Optimisation des ressources. Gestion des conflits. Négociation.